Fonctionnement et déploiement de la fibre
Le Département a fait le choix de construire en maîtrise d’ouvrage publique le réseau structurant de fibre optique à hauteur de 300 millions d'euros avec plusieurs partenariats financiers dont celui de la CCMV.
Réalisés de 2016 à mi-2022, les travaux de ce réseau structurant pour desservir les communes avec un point central (NRO) représentent 2 500 km de fibre optique depuis lesquels partent tous les câbles de fibre optique nécessaires à la desserte de chaque Isérois.
Le Département a confié la construction du réseau de distribution secondaire (déploiement de la fibre jusqu’au plus près des habitations) à THD38, anciennement Isère Fibre, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Cela représente plus de 8 000 km de réseau de desserte.
Cette DSP, entrée en vigueur en 2017, engage THD38 à concevoir, réaliser et exploiter le réseau Isère THD pour une durée de 25 ans.
Tableau explicatif des offres
Le dimensionnement de votre installation Fibre va dépendre de différents éléments : vos usages, la criticité de votre accès, vos flux de trafic, la taille de votre entreprise.
(1) Tarifs indicatifs
(2) Données indicatives, varie selon les opérateurs
Si vous êtes hébergé dans des locaux collectifs (exemple : immeuble de bureaux), assurez-vous au préalable que le propriétaire des locaux / bailleur ait bien réalisé les démarches de conventionnement d’immeuble avec THD38 pour le déploiement de la fibre optique dans les colonnes montantes du bâtiment.
Cela va dépendre de l'offre choisie (voir rubrique "quelle offre choisir pour mon entreprise"
Les offres FttH Pro pour les artisans, petites entreprises
L’éligibilité aux offres FttH Pro est fonction de l’avancée des déploiements réalisés par THD38.
FTTH pro : Tester votre éligibilité
Les offres FttE pour les plus grosses entreprises
Ces offres sont disponible partout sur le territoire.
Des questions ?
Consultez la Foire Aux Questions
En cas panne, le premier interlocuteur reste le Fournisseur d’Accès à Internet. THD38 est un opérateur d’infrastructure et ne peut déclencher de SAV et d’intervention que sur demande des opérateurs commerciaux. Les usagers doivent donc, avant toute chose, contacter le Service Clients de leur F.A.I.
Si l’objet de la sollicitation ne concerne ni la souscription d’un abonnement, ni une panne, l’usager peut contacter THD38 après avoir consulté la Foire Aux Questions numéro vert : 0 806 000 354