
Chaque habitant produit en moyenne 160 kg de déchets verts par an (tontes, feuilles, tailles…). Pourtant, une partie est encore brûlée à l’air libre, une pratique interdite et dangereuse.
Le brûlage : interdit et nocif
Brûler ses déchets verts est strictement interdit toute l’année (Code de l’environnement). Cette pratique expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Mais au-delà de la sanction, elle a surtout des conséquences graves :
- émissions importantes de particules fines et de polluants toxiques ;
- impacts directs sur la santé : asthme, maladies cardiovasculaires, cancers ;
- contribution au changement climatique ;
- risques accrus d’incendies, notamment en période de sécheresse.
Une question de santé publique
La pollution de l’air est responsable d’environ 40 000 décès prématurés par an en France. Le brûlage des déchets verts aggrave les pics de pollution, notamment en zone rurale.
Des solutions simples et utiles
Bonne nouvelle : vos déchets verts sont une ressource précieuse !
- Le compostage, individuel ou collectif, transforme les déchets en engrais naturel et améliore la qualité du sol ;
- depuis 2024, le tri des biodéchets est généralisé ;
- le paillage et le broyage protègent le sol de la sécheresse, limitent les mauvaises herbes, réduisent les besoins en arrosage ;
- les déchetteries du plateau permettent de valoriser collectivement les déchets verts.
Adoptons les bons réflexes
Ne brûlez jamais vos déchets verts : privilégiez les solutions naturelles et locales.
Renseignez-vous auprès de la mairie pour les équipements disponibles (composteurs, benne à déchets verts mise à disposition par la déchèterie, etc.).
Ensemble, agissons pour un air plus sain
Changer ses habitudes, c’est préserver :
- notre santé ;
- notre environnement ;
- la qualité de vie dans notre commune.
Vos déchets verts ont de la valeur : valorisons-les au lieu de les brûler !
Plus d’information : www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Dechets