Contactez-nous

Rechercher

Départ de feu en forêt : quels sont les bons réflexes ?

Parmi les menaces qui pèsent sur les forêts, le risque incendie est l’une des grandes préoccupations. Avec le réchauffement climatique, les étés très chauds et secs rendent la végétation plus vulnérable.

Soyons vigilants

On estime que neuf feux sur dix sont d’origine humaine, souvent involontaire. Tout ce qui peut générer une étincelle ou une surchauffe est très dangereux, en présence de végétation : cigarette, barbecue, travaux (étincelles et appareils thermiques), véhicules motorisés, bout de verre (effet loupe), etc. Prévenir les incendies en évitant ceci à proximité d’une forêt constitue la base. En cas de départ de feu, il est possible d’essayer de l’éteindre avec de la terre ou du sable, mais surtout pas en tapant avec des branches. Cela attise les flammes ! Prévenir le 18 immédiatement est indispensable pour limiter les dégâts.

Quelle réglementation pour les citoyens ?

En Isère, un arrêté préfectoral de 2017 réglemente l’emploi du feu à moins de 200 mètres d’une lisière forestière, selon les périodes et les usages. Des réglementations locales peuvent exister, renseignez-vous auprès de la mairie.

 

 

Source : Communes forestières de l’Isère

 

Derniers articles