Contactez-nous

Rechercher

Le marronnier de l'école

Après avoir ombragé plusieurs générations d'élèves, les intempéries et l'âge ont eu raison du marronnier de l'école

« Ah ! Ce marronnier, je l’ai toujours connu », disent les anciens du village. Et pour cause, le marronnier de la cour de l’école d’Engins était un repère immuable, qui regardait, imperturbable, défiler les enfants depuis plus d’une centaine d’années ! Il avait été planté avec deux autres marronniers lors de la construction de la nouvelle école au début du XXe siècle (l’ancienne école se situait au niveau du virage de La Croix).

Offrant une ombre appréciable dans la chaleur estivale, il était tour à tour lieu calme pour discuter, camp pour jouer au loup, terrain de jeu de cache-cache, lieu de goûter, et pourvoyeur de marrons qui servaient à toutes sortes d’activités… Depuis quelques années, il trônait fièrement en arrière-plan des photos de classe.

Ces derniers mois, la santé de l’arbre inquiétait. Son inclinaison dangereuse, aggravée par les vents violents du mois de mars, a fait prendre la décision de le faire couper durant les vacances de printemps. Mais le marronnier reste un peu à l’école ! La souche, encore présente, deviendra une petite table pendant quelques années. Petits et grands regrettent déjà cet arbre majestueux et de nombreuses petites larmes ont été versées. Il faudra patienter encore quelques années pour que le tilleul planté dans la cour l’année dernière puisse à son tour offrir ses branches accueillantes aux enfants. En attendant, Mairie et école réfléchissent à la meilleure façon d’ombrager la cour pour les années à venir.

Merci à Raymond Coynel, Fanny, Corinne et Philippe Michaud, JeanMarc Second pour le partage de leurs souvenirs !

 

 

Derniers articles