Contactez-nous

Rechercher

Sornin : pastoralisme et fréquentation

Pistes de réflexion pour faciliter la cohabitation

Une rencontre permettant de faire le bilan de l’estive 2022 sur Sornin a réuni fin novembre, des élus de la commune, des agents du Parc et de la CCMV, un représentant de la Fédération des Alpages de l’Isère et les bergers du groupement des pâturages.

Les divers incidents qui ont pu avoir lieu entre randonneurs et chiens de protection des troupeaux nous incitent à réfléchir sur des solutions techniques pour éviter au mieux les interactions vécues négativement, soit par les éleveurs/bergers, soit par les randonneurs du site. Il est rappelé que la présence de chiens de protection des troupeaux est fondamentale dans une réalité de prédation.

Le contexte

Les sentiers de randonnée autour du hameau de Sornin traversent l’alpage, et les bergers précisent que l’année 2022 particulièrement sèche (et donc manque d’herbe) implique que les brebis (environ mille) soient plus dispersées sur l’alpage. De fait, la rencontre entre les randonneurs et le troupeau (et donc les chiens de protection) passe de probable à certaine.

Retour sur l’estive 2022

Quatre événements marquants ont eu lieu cet été, un incident est à déplorer puisqu’il y a eu morsure. Les trois autres relèvent d’incidents de type arrachement de sacs, aboiements impressionnants. L’accident le plus grave a été signalé par le formulaire « mon expérience avec les chiens de protection ». Dans tous les cas, contact a été pris par les bergers avec les personnes concernées afin de connaître les circonstances de l’événement et d’échanger pour comprendre la réaction de chacun.

Proposition d’amélioration pour l’estive 2023

L’objectif est d’organiser l’évitement des conflits, sans organiser la peur collective des chiens de protection des troupeaux, et sans préconiser l’évitement pur et simple de la zone pastorale. L’intention commune des participants à cette réunion est donc l’information et la formation des usagers du site, afin que chacun puisse acquérir la compétence « traversée des zones pastorales de montagne ». Ainsi à court terme, en 2023, sont proposés plusieurs outils :

  • maintien des agents d’accueil et de sensibilisation du Parc du Vercors sur site et renfort sur les fins de semaine, périodes à forte fréquentation (sur les horaires 16h-18h sur l’alpage du Sornin d’après compteurs installés) ;
  • amélioration du message affiché sur les panneaux d’entrées principales sur le site, les pictogrammes « zones pastorales » de la Fédération des alpages de l'Isère seront repris. En période d’estive, un panneau d’information temporaire doit permettre le rappel de la présence du troupeau et de chiens de protection en liberté et le comportement à adopter en cas de rencontre, type « arrêtez vous et au premier signe d’apaisement du chien, reprenez votre chemin » ;
  • plusieurs formations à destination des élus, du grand public et des professionnels de la montagne ou du tourisme sont prévues, ou ont déjà eu lieu sur le secteur.

Le conseil municipal d’Engins et les habitants sensibilisés, seront invités à une rencontre sur le terrain en collaboration avec les bergers/éleveurs dans un objectif d’échange, de ressenti sur des expériences vécues avec les chiens de protection.

La date retenue est le 1er juillet 2023. L'affichage sur les panneaux d’information de la commune confirmera la réalisation de cette action. 

À plus long terme (été 2024) la Fédération des alpages de l'Isère envisage de relayer l’information localisée de présence de chiens de protection des troupeaux sur les principaux sites Internet de randonnées, type visiorando.

Éléments d’informations existants :

  • relais de l’information pastorale (en particulier la présence de chiens de protection des troupeaux sur Sornin) par les offices de tourisme (Villard-de-Lans) ;
  • distribution de livrets « l’Alpage est un espace partagé » par la mairie et les agents de sensibilisation du Parc ;
  • panneaux de l’État « Troupeaux et chiens de protection, quelques réflexes à adopter » en place sur le site et en amont ;
  • informations sur le parking de la Molière par des agents de sensibilisation du Parc ;
  • article dans journal municipal ; 
  • outil « Vercors rando » du Parc du Vercors : rando-du-parc-du-vercors.fr/trek/27770-Plateau-de-Sornin-Dent-du-Loup.

Derniers articles