Accompagné par le PNR du Vercors, le groupe ABC, composé d'élus et d'habitants, a participé à deux sorties nature. L'objectif : améliorer la connaissance de la biodiversité locale et guider les décisions pour l'aménagement du territoire.
Découverte des zones humides
Mares, prairies humides, roselières et tourbières accueillent une biodiversité remarquable. Afin de mettre en œuvre des actions pour la biodiversité, l'ABC Vercors recense ces espaces. Compte-rendu de la sortie du 27 juillet 2024 sur le plateau de la Molière.
9h30 - RDV au gîte de la Molière
Présentation de la mare à côté du gîte de l’alpage de la Molière par le gérant Vincent Charrière :
- mare de 180 m² ;
- a été entretenue par Vincent Charrière depuis les années 90 (nettoyage et entretien par la construction d’un « mur », avec aide du Parc, pour structurer la mare).
État de la mare en date du 27 juillet 2024 :
- mare peu profonde (moins d’un mètre de profondeur) ;
- mare largement envasée et recouverte de Carex ;
- présence d’Iris ;
- présence de libellules ;
- pas d’amphibiens.
État écologique à améliorer pour favoriser la présence d’une plus grande diversité d’espèces végétales et animales : curage nécessaire pour rétablir une meilleure qualité de l’eau, qui favorisera l’arrivée de nouvelles espèces, notamment d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres, etc.).
Creuser la mare pour la rendre plus profonde et améliorer son intérêt écologique, en été comme en hiver : les mares plus profondes permettent une meilleure protection des espèces car moins de risque d’assèchement en été et de gel en hiver.
10h30 – À la recherche de deux autres zones humides
Mare « d’eau courante » : le surplus d’eau des abreuvoirs (issue d’une source) s’écoule dans un tertre. Proposition de créer une petite retenue d’eau a émergé, pour récupérer l’eau en surplus et créer une mare.
Mare temporaire : repérage d’une petite dépression qui pourrait accueillir de l’eau au printemps lors de la fonte des neige. Sec lors de la visite, peut-être présence d’eau stagnante de manière très temporaire.
12h – Réflexion autour des prochaines sorties et actions
Sortie papillons de jour fixée au printemps 2025 ;
proposition de soirée photo par Bruno Begou ;
en concertation avec Nathalie Lecrivain (gestionnaire ENS Molière-Sornin) : réfléchir à un plan de gestion et à des actions à mettre en place pour restaurer la mare à proximité du gîte ;
en concertation avec les différents usagers du site de la Molière (Enginois, gestionnaire de l’ENS, les éleveurs, bergers, gérants du gîte de la Molière) réfléchir à la mise en place d’une nouvelle mare en contrebas des abreuvoirs.
À la recherche des chauve-souris
Bien que craintives et discrètes, les chauves-souris sont souvent nos “voisines” car elles s’installent volontiers dans nos constructions (caves, combles, églises, habitations inoccupées...).
Compte-rendu de la sortie du 27 août à Engins.
19h – Prospection du clocher de l’église d’Engins
Quelques traces de guano ont été retrouvées sous les combles et dans le clocher de l’église. Pas de traces de présences au jour de la prospection mais présence passée avérée.
20h – Présentation en salle des chiroptères
- Les chiroptères, presque des humains ?
- Les chiroptères un ordre bien représenté sur la planète
- Des mammifères exceptionnels par leur évolution
- Les chiroptères en France métropolitaine : 36 espèces réparties en 4 familles
- Le régime alimentaire des chiroptères
- Le cycle annuel des chiroptères
- Gîtes et habitats des chiroptères
- Menaces
- Temps de questions/réponses
20h40 – Balade autour de la mairie d’Engins pour détecter les chauves-souris à l’aide d’un détecteur actif à ultrasons (Echo Meter Touch 2 Pro).
Espèces déterminées à l’aide du détecteur actif (fiabilité en moyenne de 80 %):
- Pipistrelle commune ;
- Pipistrelle pygmée ;
- Minioptères de Schreibers.