Contactez-nous

Rechercher

Les Fourmis enginoises

Le groupe des « Fourmis »  dans ses investigations fait des recherches sur des sujets ayant trait à l’histoire locale et propose de nous faire partager leur travail par l’édition annuelle d’un fascicule : « les Chroniques Enginoises ».

 

Leurs rencontres sont l’occasion de mettre en commun les sujets possibles et les envies de chacun. A l’issue de ces temps d’échanges, la rédaction des articles se fait individuellement. Ceux-ci sont ensuite revus et corrigés ensemble.

Les thèmes sont choisis en fonction de la documentation et des témoignages recueillis.
Les participants peuvent soit écrire les articles, soit participer à la recherche de documentation et pourquoi pas les deux.

L’histoire commence en 2002. Un groupe constitué d’une poignée d’habitants qui avait participé à des travaux de recherche pour les Cahiers du Peuil à propos de la commune d’Engins, a eu envie de poursuivre ses investigations et de proposer une parution locale plus régulière. De cette envie, sont nées « Les Fourmis » qui ont publié à ce jour 8 numéros des « Chroniques Enginoises ».

Il ne s’agit aucunement de nous substituer à des historiens, mais plutôt de raconter à notre façon, en nous appuyant sur la documentation existante et les témoignages, l’histoire du village, l’histoire des gens d’ici.

Nous souhaitions à travers ces récits permettre à certains de revivre des souvenirs, à d’autres de découvrir ce que fut la vie du village et de ses habitants autrefois pour mieux appréhender ce territoire.

D’autres histoires devraient voir le jour car l’aventure continue !

Les chroniques enginoises