Un grondement résonne dans les gorges... c'est le Furon qui s'est gonflé, quelques kilomètres plus haut, des eaux du Bruyant. De Lans-en-Vercors où elle prend sa source, jusqu'à Noyarey où elle se jette dans l'Isère, l'importante masse d'eau a creusé, années après années, des gorges remarquables.
LES GORGES DU BRUYANT
Situées à 4 km au sud d'Engins, les gorges du Bruyant sont un havre de fraîcheur en été.
Un chemin grimpe dans le vallon du Bruyant en passant d’une rive à l’autre du torrent par plusieurs passerelles au-dessus de cascades et de blocs glaciaires.
Vous pouvez y observer quelques oiseaux d’eau, en particulier le Cincle Plongeur.
Le site est classé depuis 1977 en raison de ses richesses naturelles et patrimoniales. Les ruines d'un vieux moulin installé en 1630 témoignent de l'utilisation de la force de la résurgence du Bruyant, alimenté en eau toute l'année pour la mouture du blé.
Les gorges du Furon
Haut-lieu du canyoning, les gorges du Furon ont été façonnées par le torrent qui coule aujourd'hui au fond des gorges.
C'est un des canyons les plus connus dans le massif du Vercors, notamment par la diversité de ses passages, la beauté du calcaire sculpté et la forêt qui l'entoure. Vous y retrouverez un concentré du canyoning : toboggans, sauts, rappels, nage et très courte marche en milieu glissant. Un spot parfait pour une initiation !