Contactez-nous

Rechercher

Le Gouffre Berger

Haut-lieu de la spéléologie, le réseau du Gouffre Berger compte 11 entrées connues et s'étend sur 45 kilomètres. En 1955, il est le premier à conduire les spéléologues à la profondeur mythique de -1000 m. Son accès est soumis à autorisation.

Premier -1000 mondial

Le gouffre est découvert le 24 mai 1953 par le spéléologue Joseph Berger et ses compagnons Louis Eymas, Géo Mathieu et Marc Jouffray. Dès le 26 octobre de la même année, il est établi grâce à la coloration des eaux du gouffre, que celui-ci est en correspondance avec les cuves de Sassenage, situées plusieurs kilomètres à l’est et à plus de mille mètres en contre-bas.

En 1955, une expédition descend à la cote de -985 mètres (Georges Garby, spéléologue, notamment au Gouffre Berger, Vercors, Août 1955. Premier moins mille mondial). Cette notoriété provoque une demande des responsables de l’association Bourguignonne Culturelle (dont Georges Garby est d’ailleurs membre du CA). Cette demande débouche sur l’organisation d’une tournée de conférences composées de projections de diapositives illustrant le récit des explorations en cours. Ces projections se font dans les départements 21, 25, 52, 71 et 89, et plus épisodiquement à l’occasion de stages de clubs spéléo.

En 1981, le réseau du Gouffre Berger est presque totalement découvert avec ses multiples entrées (puits Marry, Gouffre Jean Noir, Scialet des Rhododendrons, Gouffre des Elfes, Gouffre de la Fromagère). Le 15 février de la même année, Fred Poggia atteint la profondeur de -1 198 mètres.

 

 

Demande d'autorisation

L’exploration du Gouffre Berger est possible uniquement aux spéléologues licenciés du 1er juin au 31 octobre. Une inscription est obligatoire et doit être adressée à la Mairie entre le 1er novembre et 31 décembre de l’année précédant l’expédition.

Accès au gouffre - règlementation

Recommandations aux visiteurs